Conduire une moto est une expérience aventureuse et exaltante. Cependant, la dure réalité est que la conduite d’une moto peut être très dangereuse si les précautions appropriées ne sont pas prises. En 2016, le ministère américain des Transports (DOT) a estimé que les motocyclistes étaient 28 fois plus susceptibles de mourir dans un accident de la route que les personnes en voiture. Le DOT a également indiqué qu’un total de 5 029 motocyclistes sont morts dans des accidents en 2016, soit une augmentation de 5,1 % par rapport à 2015.
Avec des statistiques comme celles-ci, il est logique de prendre la sécurité au sérieux lors de la conduite de motos. Nous avons compilé une liste de conseils, afin que vous puissiez profiter de votre trajet en toute sécurité.
Prenez un cours de sécurité.
Un cours de sécurité vous enseignera les règles de la route pour les motos. Vous apprendrez également les mesures à prendre dans les situations imprévisibles qui peuvent survenir. La conduite d’une moto exige des compétences et un bon jugement, et un cours de sécurité peut vous aider à les mettre en pratique.
Vérifiez la météo avant de partir.
La pluie, la glace et la neige peuvent compromettre votre conduite. La conduite dans ces conditions est dangereuse pour les motocyclistes, car la traction est moindre que celle d’une voiture et la visibilité est réduite. Choisissez un autre jour si le mauvais temps est prévu.
Portez des vêtements de moto.
L’équipement de moto vous protège des éléments, des débris et des éraflures de la route. L’équipement approprié comprend un casque approuvé par le ministère des Transports, des lunettes de protection, un blouson en cuir, un pantalon en cuir ou des jambières, des bottes au-dessus de la cheville et des gants antidérapants. Habillez-vous en plusieurs couches pour vous adapter aux changements de temps tout au long de la journée.
Inspectez votre moto avant chaque sortie.
C’est une bonne idée d’inspecter votre moto avant de la conduire pour vous assurer qu’elle est aussi sûre que possible. Vérifiez les phares, les feux arrière, les clignotants, les freins, l’essence, l’huile, la pression des pneus, les rétroviseurs, le guidon et le klaxon.
Respectez le code de la route, utilisez vos clignotants et respectez les limitations de vitesse.
Cela peut sembler un peu rébarbatif, mais il est important de respecter le code de la route, d’utiliser les signaux et de respecter la limite de vitesse affichée pour éviter les accidents. Selon l’Insurance Institute for Highway Safety, en 2009, 48 % des décès de motocyclistes ont été causés par une vitesse excessive.
Soyez visible.
Vous ne pouvez pas supposer que vous êtes visible pour les autres conducteurs. Selon le rapport Hurt publié par la National Highway Traffic and Safety Administration du ministère américain des Transports en 1981, 75 % des accidents impliquant des motos sont dus au fait que les autres conducteurs n’ont pas vu la moto. Voici quelques moyens de rester visible : Évitez les angles morts des autres conducteurs ; conduisez avec vos phares allumés, même le jour ; portez des vêtements réfléchissants ou clairs ; utilisez toujours vos clignotants et vos signaux manuels.
Soyez observateur et faites attention aux dangers de la route.
Une conduite défensive vous permet d’anticiper les problèmes de circulation et les dangers de la route. Le sable, l’huile et le gravier peuvent vous faire perdre l’adhérence. Les bosses et les nids de poule sont tout aussi dangereux et doivent également être évités. Traversez les voies ferrées à l’angle approprié.
Restez à une distance sûre.
Il n’est pas prudent de suivre les autres véhicules. Il est recommandé de rester à au moins quatre secondes du véhicule qui vous précède. Cela vous permettra de vous arrêter en cas d’urgence. De plus, il est bon d’avoir une échappatoire en tête, comme se déplacer sur l’accotement si vous ne pouvez pas vous arrêter à temps.
Emportez une trousse de premiers soins.
Il est bon d’avoir une trousse de premiers soins de base avec votre moto en cas de blessure. Elle devrait comprendre : des lingettes désinfectantes, des bandages, du désinfectant pour les mains, de la gaze, du ruban adhésif et des pansements.
Suivez un cours de conduite avancée.
Pratiquez et améliorez vos compétences en suivant un cours d’équitation avancé. Vous apprendrez les manœuvres d’évitement des collisions, les virages avancés, les astuces de contrôle et les techniques de freinage.