Notre objectif est de fournir de bons conseils aux nouveaux motards. Nous couvrirons certaines des meilleures motos pour débutants, y compris des motos neuves et d’occasion qui conviendront à presque tous les budgets.

Les nouveaux conducteurs découvrent rapidement qu’il faut s’engager pour devenir un bon motard, et c’est pourquoi nous avons pour objectif de fournir des conseils de sécurité à moto, un aperçu du type d’entretien que vous pouvez espérer effectuer, ainsi que d’excellents moyens d’apprendre à devenir un meilleur conducteur.

Checklist pour les nouveaux motards

Maintenant que vous avez décidé de commencer à faire de l’équitation, il y a quelques obligations légales que vous allez devoir régler. Vous aurez besoin d’un permis de conduire pour motocyclette (aussi appelé avenant) et d’une assurance moto si vous prévoyez de conduire votre moto dans la rue. Préparez-vous à réunir un peu d’argent et à consacrer un peu de temps à l’étude de votre permis de conduire pour motocyclette.

L’un des meilleurs moyens d’apprendre les bases de la conduite est de s’inscrire à un cours de moto pour débutants ou à une école de moto. Il existe de nombreuses options, notamment le cours de la Motorcycle Safety Foundation, universellement reconnu, ou l’un des nombreux cours de formation de motocyclistes régionaux proposés par chaque État. N’oubliez pas que l’équitation est un sport progressif.

Vous apprendrez toujours à conduire une moto, à vivre de nouvelles situations, à faire face à des situations inhabituelles et à conduire dans des conditions que vous n’avez peut-être pas prévues. C’est pourquoi la meilleure façon d’élargir vos compétences et de les maintenir à un niveau élevé est de suivre une formation continue.

Équipement pour motards débutants

L’un des sujets les plus polarisants est celui des types d’équipement de protection des motos les plus importants. La réponse est simple : tous. Nous ne vous recommandons pas de vous entasser dans un équipement qui vous fait ressembler au petit frère de Ralphie dans Une histoire de Noël, mais vous voulez avoir le meilleur équipement possible.

Tout débutant devrait commencer avec ces équipements de base. Un bon casque de moto doit être la priorité, suivi d’un bon ensemble de gants de moto, d’une belle veste de moto, ainsi que d’une paire de bottes qui couvrent la cheville et d’un pantalon résistant conçu spécialement pour les motards. Lorsque vous essayez de justifier vos dépenses d’équipement, posez-vous cette question : Quelle est la valeur de cette partie du corps ? Et dépensez ensuite en conséquence.

Types de motos pour débutants

Le choix de la bonne moto pour répondre à vos besoins en tant que nouveau conducteur jouera un rôle essentiel dans la réussite de votre expérience ou dans la lutte constante pour tout comprendre. L’essentiel est de choisir une moto qui répond à vos besoins spécifiques. Chaque personne est différente, donc selon votre taille, votre âge, votre expérience et votre poids, vous devez faire de réels efforts pour trouver la moto qui vous convient le mieux.

Il y a tellement d’options que vous pourriez avoir du mal à n’en choisir qu’une seule, alors la première chose que vous devez savoir est le type de circonscription que vous comptez faire. Serez-vous dans la rue, sur la terre battue ou les deux ? Les vélos de rue comprennent les cruisers, les motos sportives, les vélos de tourisme, les bi-sports et les vélos d’aventure. Les motos tout-terrain comprennent les motos d’enduro et les motos de terre.

Toutes ces catégories sont très attrayantes, mais que vous choisissiez la meilleure moto de randonnée pour débutants ou la meilleure moto sportive pour débutants, vous devez choisir la moto qui est facile et confortable à conduire.

Conseils de conduite et sécurité en moto

Il y a un million de conseils de conduite et de sécurité à moto qui circulent sur le web et qui sont considérés comme un gospel dans les lieux de rencontre locaux, mais nous voulons nous concentrer sur ceux qui aident les nouveaux motards à passer leurs premières années en toute sécurité.

Apprendre à se frayer un chemin en toute sécurité sur une route sinueuse, à faire face à la congestion de l’étalement urbain ou simplement à utiliser ses freins sont autant de sujets importants que nous aborderons en détail.

Nous vous donnerons également un aperçu des nuances de la conduite d’une moto dans des conditions impitoyables comme la conduite sous la pluie, la conduite de nuit, la conduite sur des routes sales, la gestion des situations de panique et, surtout, la surveillance des autres personnes présentes dans la rue avec vous.

Pièces détachées et entretien des motos

Posséder une moto n’est que le début de l’expérience de conduite. Maintenant que votre nouvelle machine est bien nichée dans votre garage, vous pouvez commencer à planifier pour vous familiariser avec toutes les pièces mobiles et la façon de les entretenir correctement. L’entretien d’une moto commence avec votre manuel.

Utilisez la liste de contrôle d’entretien du constructeur pour vous guider dans le processus de vérification de l’huile, de serrage de la chaîne, de vérification de la pression des pneus, de purge des freins ou de préparation de votre moto pour le stockage hors saison.

Il est important d’inspecter visiblement votre vélo avant et après chaque trajet pour vous assurer que rien de dangereux ne s’est produit avec votre vélo en cours de route. Considérez cela comme votre routine avant la sortie. Vérifiez la pression de vos pneus, tournez l’accélérateur, montez sur le vélo et vérifiez les freins tout en le balançant d’avant en arrière.

Assurez-vous que vous avez assez de carburant pour arriver à destination. Au retour, c’est le bon moment pour vous assurer que rien ne goutte, que vous n’avez pas ramassé un clou dans votre pneu et que vos feux fonctionnent.

Tout cela peut être intimidant, mais une fois que cela fait partie de la routine, cela fera de vous un meilleur conducteur de moto.