Conduire un quad est une expérience unique et pleine d’adrénaline qui implique, bien sûr, de le faire avec beaucoup de responsabilité.

Qui n’a pas résisté au désir de conduire l’un de ces véhicules ? Surtout en été, où de nombreuses plages sont des endroits idéaux pour le faire.

Il existe différentes utilisations des quads : récréative, sportive, utilitaire, voire militaire ou policière.

Voici donc quelques conseils pour mieux savoir comment conduire un quad correctement et en toute sécurité afin d’éviter des accidents qui peuvent être graves.

Mais commençons par le commencement. Lisons un peu les notions de base.

Qu’est-ce qu’un quad ?

Un quad ou ATV (pour son acronyme en anglais de All-Terrain Vehicle) est un véhicule de loisirs utilisé pour rouler sur différents types de terrains.

Il existe plusieurs styles et tailles, dans des versions à une ou deux places.

Une caractéristique essentielle, cependant, lors du choix, est le type de transmission : manuelle ou automatique.

La transmission manuelle d’un quatre roues motrices fonctionne comme celle d’un camion ou d’une voiture. Le quad aura un levier de changement de vitesse actionné par le pied sur votre côté gauche, avec les freins et l’accélérateur dans le guidon.

De nombreux nouveaux quads sont équipés de clignotants gauche et droit, de feux de freinage, de phares et d’un klaxon. Si vous envisagez de conduire votre quad sur une voie publique (même si vous ne faites que la traverser), il doit être immatriculé et en état de rouler. Vous devez également prévoir de souscrire une assurance appropriée pour couvrir l’utilisation sur route.

Pourquoi devez-vous savoir comment conduire un quad ?

En ayant quatre roues, les quads offrent un faux sentiment de sécurité qui, dans le cas de conducteurs inexpérimentés, peut avoir de graves conséquences.

Pour une fois, il faut tenir pour acquise l’affirmation, tant de fois reprise par le Service de la circulation routière, selon laquelle le conducteur est coupable d’un pourcentage élevé d’accidents de la circulation.

Bien sûr, avec une réserve importante, pour autant que le véhicule soit un quad.

Les professionnels et les experts s’accordent à dire que « conduire un quad est facile, mais le maîtriser, c’est difficile ».

C’est une réalité qui, avec le faux sentiment de sécurité que procurent ces motos à quatre roues, éclipse l’image d’un véhicule qui est devenu l’un des plus « redoutés » par les experts en sécurité routière.

L’insouciance qui entoure le monde des quads trouve son premier reflet dans le domaine législatif.

En général, la seule exigence pour piloter un véhicule de ces caractéristiques est d’être en possession d’un permis de conduire de type « B », qui certifie la formation à la conduite d’une voiture.

Autrement dit, pour les manipuler, il suffit d’être titulaire d’un permis de conduire pour cyclomoteurs, ce qui se fait sans même passer par un examen pratique.

Mais, et bien que son comportement et son mode de conduite soient similaires à ceux d’un véhicule tout-terrain, un quad n’est pas une voiture.

Et, bien que par leur aspect, l’absence de carrosserie, la position du conducteur et du guidon, ces véhicules puissent s’apparenter à une moto, ils ne le sont pas non plus.

En règle générale, sur les routes asphaltées, ils ne peuvent pas dépasser les 45 km/heure.

Quelles sont les erreurs commises par les débutants dans la conduite d’un véhicule à quatre roues ?

Le dépassement de la limite n’est généralement pas un facteur déterminant dans les réclamations, mais une vitesse inadéquate.

Les quads, bien que montés sur quatre roues, ont un angle de gravité élevé, donc à une vitesse excessive, ils ont tendance à se renverser si le conducteur n’a pas l’expertise nécessaire pour annuler la force centrifuge.

Et ce sont précisément les chutes latérales et d’avant en arrière dans l’action de tourner – lorsque la roue arrière a tendance à se soulever – qui sont les causes les plus fréquentes des blessures résultant d’un accident de quad.

Pour éviter cela, les experts savent qu’il faut marquer le virage avec le guidon et incliner le corps du même côté.

L’essentiel : Savoir conduire un quad

« Laisser un quad à une personne qui ne l’a jamais pris est, au minimum, une imprudence ».

C’est pourquoi, depuis les médias, les experts et les fans demandent aux nouveaux conducteurs de passer par un stage de formation avant de commencer à piloter.

Exactement la même chose pour ceux qui, sous des angles différents, ont dû faire face à un accident de quad.

« Le manque d’expertise des conducteurs est fatal », a déclaré un inspecteur de police chargé de l’enquête sur le dernier accident de quad, qui a coûté la vie à deux jeunes de 18 et 19 ans il y a quelque temps à Madrid.

Cependant, dans le cas des quatre roues, une fois de plus, l’administration semble ne pas entendre la voix de ceux qui connaissent et voient dans l’agression environnementale, le problème le plus grave découlant des quads.

Au moins, pendant quelques années, la loi envisage l’obligation de porter le casque et interdit le transfert des occupants à moins que le quad ne soit homologué pour cela.

Et c’est que ceux qui savent disent que « piloter le quad sans accompagnateur améliore la rapidité de réaction à un événement imprévu. »

Un guide pour débutants sur la conduite d’un quad

Vérifiez les conditions optimales du véhicule, comme la pression des pneus, les freins, l’accélérateur, le niveau d’huile et le carburant. Vous ne voulez pas être bloqué au cours de votre voyage.

Portez toujours un casque car en cas de retournement, il nous offrira une plus grande protection. Faites une reconnaissance du terrain à parcourir, sur une plage, il peut y avoir beaucoup de personnes, y compris des enfants, pour lesquels il faut prendre plus de mesures de sécurité.

Ne pas rouler sur la route ; elle est très dangereuse car des véhicules plus importants y circulent et les pneus ont été conçus pour rouler sur du sable et de la terre, il faut donc éviter la chaussée.

Dans les montées ou les descentes, conduisez de manière linéaire par rapport à la pente, et non sur le côté, car la probabilité d’un renversement est plus élevée.

Si vous vous déplacez dans une position à 45°, déplacez votre corps vers le côté opposé pour maintenir l’équilibre et éviter un renversement. Au moment de monter une pente raide, tenez-vous sur les étriers et tirez votre corps vers l’avant pour soulager le poids sur l’essieu arrière, pour descendre faites l’inverse, mettez tout votre poids sur l’essieu arrière, si vous devez réduire la vitesse, utilisez le frein arrière et avant avec précaution (appuyez et relâchez plusieurs fois).

En cas de pneus enterrés, déplacez le quad d’un côté à l’autre avec le corps jusqu’à ce qu’il soit dégagé.