Polaris a lancé le nouveau grand RZR Pro XP pour 2020, et vu le succès que la marque a connu avec les machines à quatre places, ce n’était qu’une question de temps. Ce temps est venu, et le RZR Pro XP 4 est là. En plus du RZR Pro XP 4 de base, la nouvelle machine est disponible en tant que RZR Pro XP 4 Premium et RZR Pro XP 4 Ultimate.

Notre unité de test était un RZR Pro XP 4 Premium. En termes de performances de la transmission et de la suspension, il n’y a aucune différence entre le modèle de base et la version Premium. Il y a quelques différences de couleur sur les pièces de suspension, et le Premium a des panneaux de carrosserie peints.

Tous les modèles Pro XP sont équipés d’un éclairage LED, mais les modèles Premium et Ultimate ont des lumières LED supplémentaires. À l’intérieur, la Premium est équipée de ceintures de sécurité de type harnais à 6 points, et l’espace passager arrière offre un rangement arrière rabattable à plat. Vous tirez les dossiers des sièges, et les bases des sièges se rabattent vers l’avant pour laisser à l’arrière une zone plate de 27,7 x 52,8 x 19,5 pouces avec des points d’ancrage intégrés.

Comme de nombreux propriétaires de Polaris quatre places, nous conduisons rarement avec des passagers aux places arrière. Nous aimons la façon dont les quatre places se comportent dans les conditions difficiles, les descentes abruptes et les montées techniques. La plupart du temps, nous utilisons l’habitacle arrière pour le rangement. Polaris nous a rendu la tâche facile et officielle.

Pouvoir et abondance

Pour la série Pro XP, Polaris a fait passer son fidèle moteur ProStar, turbocompressé, 925 cm3, bicylindre parallèle, DACT, de 168 à 181 chevaux. La correction des poneys ajoutés a nécessité un réglage du moteur, un turbo plus gros refroidi à l’eau, et une amélioration de la dissipation de la chaleur et du refroidissement du moteur.

Le moteur ne devrait pas bouillir lorsqu’il est arrêté après une longue période de fonctionnement, grâce à une soupape de purge au niveau du radiateur et du moteur. Cela n’augmente pas les performances, mais un réservoir de carburant de 12 gallons, bienvenu, permet d’augmenter les performances du moteur turbocompressé assoiffé.

En roulant à fond à vitesse élevée, nos turbos Polaris ont obtenu une consommation de carburant inférieure à celle de notre Ford F250 Super Duty V10 lors du remorquage et du transport d’un camping-car avec cabine. Les conditions de sentier qui limitent l’utilisation prolongée à plein régime améliorent considérablement la consommation de carburant.

Pour accompagner les nouveaux phares et autres caractéristiques électriques du Pro XP, et grâce aux nombreuses prises électriques supplémentaires qu’ajoutent les accessoires courants, Polaris a amélioré le système électrique en le transformant en un système de charge à haut rendement de 900 watts avec des prises électriques scellées et le système d’impulsion Polaris.

Le système électrique à impulsions de Polaris est disponible en stock dans le RZR Pro XP. Il s’agit d’un accessoire électrique sous le capot qui permet aux propriétaires de connecter des accessoires tels que les lumières et les systèmes de son à leur RZR. Il n’est pas nécessaire de modifier le harnais de câblage existant. Il contient des prises électriques scellées. Retirez les couvercles et vous pouvez ajouter des pigtails enfichables pour connecter des accessoires.

Il permet de fabriquer des pièces de rechange « plug-and-play ». Polaris a déjà créé des modules d’extension avec les prises appropriées que vous pouvez acheter sur le site web ou chez votre revendeur.

La transmission a été renforcée de 39 % pour résister à l’augmentation de la puissance. À l’intérieur de la transmission, les vitesses sont plus fortes et la transmission a été réglée pour supporter les pneus de 30 pouces de hauteur et une puissance accrue. Elle conserve une vitesse de marche avant élevée et basse, le point mort, le stationnement et la marche arrière.

La CVT a été redessinée avec une ventilation accrue pour fonctionner beaucoup plus froid, ce qui améliore les performances et la durée de vie de la courroie. Polaris a incorporé des rondelles à rouleaux dans l’embrayage de primauté plutôt que des glissières métalliques. Le couvercle de la CVT est maintenant plus facile à retirer, et les boulons qui le maintiennent restent connectés au couvercle de la CVT.

Construction puissante

Le cadre du RZR Pro XP, entièrement soudé, utilise des tubes de 2 pouces de diamètre. Nous avons vu un châssis à nu en exposition, et c’est impressionnant de le voir en personne. Polaris affirme que la cage de retournement est la plus solide qui existe sur un UTV.

Le différentiel éprouvé de la gamme RS1 et RZR XP Turbo S est utilisé pour le Pro XP, ainsi que des essieux dont on dit qu’ils sont huit fois plus résistants. Le nouveau système de traction intégrale à la demande s’appelle désormais « Isolated Xtreme Performance », et on affirme qu’il est trois fois plus puissant à l’avant.

Suspensions fortes

Polaris a construit la gamme Pro XP pour faire face à une conduite dure et abusive tout en étant confortable et souple. Cette machine de 64 pouces de large a un empattement impressionnant de 125 pouces – 8 pouces de plus qu’un RZR Turbo S 4 mais 10 pouces de moins qu’un Can-Am X3 Max.

Par rapport aux autres modèles RZR de 64 pouces, le Pro XP a un débattement avant supérieur de 2 pouces à 17 pouces et un débattement arrière supérieur de 2 pouces à 20 pouces. En s’appuyant sur ce que Polaris a appris de l’excellente et robuste gamme Turbo S, tous les bras de suspension sont plus résistants. Les systèmes avant et arrière utilisent tous deux des barres stabilisatrices.

Le modèle de base RZR Pro XP 4 et notre unité de test Premium sont équipés d’amortisseurs à aiguilles Walker Evan qui ont des corps de 2 pouces à l’avant et de 2,5 pouces à l’arrière. La précharge du ressort et l’amortissement en compression (compression à 16 positions) sont réglables.

Nous avons constaté que le manège était plus conforme que tous les RZR de série précédents équipés d’amortisseurs Walker. Nous avons eu beaucoup de contrôle pour la conduite difficile, mais nous avons eu le confort de conduite qui rend les longs trajets agréables. La version Ultimate est équipée de l’ensemble informatisé Dynamix avec des amortisseurs Fox Live Valve contrôlés par ordinateur.

Vie à l’intérieur

Le cockpit du RZR XP Pro 4 donne au conducteur une sensation de connexion plus forte que celle des précédents RZR de Polaris. La position d’assise est plus basse et les sièges sont entièrement nouveaux, sans la sensation de souplesse des modèles précédents.

Notre édition Premium est équipée de harnais à six points qui utilisent une ceinture à la taille et aux cuisses pour vous sécuriser sans avoir besoin d’une sangle centrale entre les jambes. De plus, le volant est inclinable et, sur les modèles Premium et Ultimate, il est télescopique. Le cockpit offre un espace supplémentaire de 15 cm pour les jambes, 15 cm pour les épaules et plus de trois espaces de rangement. La portée de tous les tableaux de commande est plus courte.

Les nouveaux sièges sont équipés de canaux de circulation d’air et leur inclinaison peut être réglée à l’aide d’outils. L’inconvénient du confort, de l’espace et des sièges bas est que la vision au-dessus du capot est plus limitée que dans les anciens RZR.

Temps de conduite

Nous aimons la puissance du moteur turbo-induit bien réglé de ProStar. Il est le bienvenu dans les dunes, et avec les pneus Maxxis Carnivore d’origine, nous avions une traction et une accélération suffisantes pour le sable et les grandes dunes.

Une fois que nous nous sommes retrouvés sur des pistes plus techniques dans le désert (oui, nous avons des pistes étroites et techniques), nous nous sommes demandé si nous avions besoin d’autant de puissance. Il est réglé pour fonctionner au mieux dans la plage des 20-50 mph. Quand vous appuyez sur l’accélérateur, vous le savez parce que les choses deviennent floues. Nous avions notre Turbo S dans les dunes et dans le désert, et il nous semblait plus silencieux en comparaison à la vitesse.

Lorsque la vitesse était faible et la traction difficile, le Turbo S 4 était plus facile à contrôler et à conduire. Le Pro XP 4 allumait les pneus avec de minuscules applications de l’accélérateur. Il était suffisamment prononcé pour que nous soyons heureux pour la machine à empattement long lors des montées techniques.

Polaris a conçu le Pro XP 4 pour qu’il soit agile en virage et ait un rayon de braquage important, et malgré son empattement long, nous avons constaté que c’était vrai.

En dépit de l’empattement long, nous avons constaté que c’était vrai. Dans les sauts, à travers les rochers et dans le sable, les virages et la stabilité générale sont impressionnants. Le centre de gravité bas et les sièges plus bas nous permettent de nous sentir à l’aise dans les virages difficiles, et cela permet de garder les roues intérieures bien plantées. Les freins avant à triple alésage et les freins arrière à double alésage sont solides et ne s’effacent pas.

Les portes hautes et la position assise basse procurent un sentiment de sécurité. Notre confiance dans l’arceau de sécurité, plus solide et plus large, a renforcé ce sentiment. Polaris a inclus une poignée de maintien du passager facile à régler, et l’habitacle offre une sensation substantielle. On peut dire que l’interface humaine a pris une bonne partie du temps de la R&D. Bien que le compartiment pour les pieds soit plus long que sur les autres modèles RZR, il n’était pas aussi large.

Réflexions finales

Pour l’instant, la gamme Pro XP ne remplace pas les autres modèles Polaris RZR. Nous ne pouvons que supposer qu’il y aura une version de 72 pouces, et qu’il y aura alors une réduction des modèles.

Le Pro XP est un modèle attrayant, et cela vaut doublement pour le Pro XP 4, un modèle à quatre places, avec son espace ample et confortable pour quatre personnes. La suspension de base est un beau pas en avant, et toute la voiture a une solidité qui est très confortable.