De toutes les motos volées aux États-Unis l’année dernière, on peut dire sans risque de se tromper que plus d’une centaine n’étaient pas verrouillées ou sécurisées. Il est également fort probable que certaines d’entre elles l’étaient, et qu’elles ont été volées de toute façon.
La vérité effrayante est que les voleurs professionnels endurcis prendront votre moto s’ils la veulent vraiment – les serrures, les alarmes et les garages ne les arrêteront pas. Mais la plupart des voleurs de motos sont des opportunistes à la recherche d’un coup rapide, et plus votre moto est difficile à voler, plus ils ont de chances de la dépasser au profit d’une cible plus facile.
Serrures à disque
En plus d’immobiliser une roue pour empêcher les vols par roulage, les verrous à disque constituent un moyen de dissuasion visuel, annonçant pratiquement : Vous allez devoir travailler pour me faire descendre de cette moto, alors autant continuer à marcher et trouver une autre victime.
Certains cadenas à disque sont disponibles dans des couleurs vives et avec des alarmes de mouvement qui non seulement alertent les voleurs à distance, mais aussi rendent moins probable que vous oubliiez que le cadenas est allumé et que vous essayiez de partir avant de l’enlever.
Chaînes et câbles de verrouillage
Une bicyclette munie d’un simple verrou à disque peut encore être ramassée par trois ou quatre gros neurones et jetée dans un fourgon en attente. Les chaînes et les câbles de verrouillage sont suffisamment longs pour s’enrouler autour d’un objet solide comme un lampadaire ou une autre moto.
Les câbles sont plus légers et moins encombrants que les chaînes, mais les deux sont susceptibles d’être coupés avec des pinces coupantes. Heureusement, se promener avec un coupe-boulon a tendance à attirer l’attention, ce que les voleurs fuient traditionnellement.
Alarmes
Les alarmes font entrer la prévention des vols dans l’ère électronique. Certaines se déclenchent à l’aide de sirènes montées sur les motos, tandis que d’autres vous signalent à distance par le biais d’un porte-clés ou d’un petit récepteur. Mais l’alerte de l’alarme ne suffit pas : vous devez enquêter en personne à chaque fois qu’elle se déclenche. Les méchants déclenchent délibérément des alarmes et attendent de voir si quelqu’un vient ; si personne ne vient, ils sont libres de prendre votre moto et votre alarme.
Choisissez votre place de parking
L’endroit où vous vous garez ne dépend pas toujours de vous, mais si vous avez le choix, choisissez un endroit bien fréquenté et bien éclairé, comme devant le restaurant où vous mangez, ou près du hall du motel où vous séjournez. Vous pensez peut-être que personne ne verra votre moto au bout d’une ruelle sombre, et vous avez peut-être raison. Mais un endroit isolé permet également aux voleurs de travailler en toute intimité.
Rendre les choses difficiles
Votre moto n’est même pas forcément en sécurité chez vous, dans votre garage. Si vous avez l’impression que des types louches dans une camionnette vous ont suivi, vous avez peut-être raison : ils essaient de savoir où vous vivez et garent votre moto tous les soirs. Il est facile de verrouiller la porte du garage, mais les serrures peuvent être crochetées.
Positionnez votre moto de manière à ce que votre voiture doive être déplacée pour l’atteindre, et utilisez tous les verrous et câbles que vous utiliseriez dans la rue. Vous vous sentez particulièrement paranoïaque ? Enfoncez une ancre métallique dans le sol du garage et fixez votre moto avec un câble ou une chaîne chaque soir.