L’apprentissage de la conduite de base d’une moto est similaire à l’apprentissage de la conduite d’un véhicule. Les deux peuvent être un peu intimidants au début. Mais si vous abordez la conduite d’une moto avec soin et prudence, vous pouvez rendre le processus d’apprentissage moins intimidant.

Une fois que vous avez choisi le type de moto que vous voulez conduire, que vous avez acheté l’équipement de sécurité adéquat, y compris un casque bien ajusté, et que vous vous êtes occupé du permis et de l’assurance, vous êtes presque prêt à conduire. Bien que rien ne remplace un cours de la Fondation pour la sécurité à moto, ces dix conseils vous aideront à renforcer ce que vous apprenez.

Avant de commencer

Assurez-vous de faire une inspection minutieuse de votre moto avant de prendre la route. Laissez-vous guider par l’acronyme de la Motorcycle Safety Foundation pour sa liste de contrôle, T-CLOCS. Vous voulez vous assurer que les éléments suivants sont en bon état de marche, et pas seulement la première fois que vous prenez la route, mais chaque fois que vous allez faire un tour.

• T : Pneus et roues
  • C : Commandes, y compris les leviers, la pédale, les câbles, les tuyaux et l’accélérateur
  • L : Feux, y compris la batterie, les phares, les clignotants, les rétroviseurs, etc.
  • O : Niveaux d’huile
  • C : Châssis, y compris le cadre, la suspension, la chaîne, etc.
  • S : Béquilles, y compris la béquille centrale et/ou la béquille d’appui

Équipement de sécurité

Même à la vitesse d’un parking, il est facile de se faire grimper dans un accident de moto. Assurez-vous d’être protégé en portant autant d’équipements de sécurité que possible, notamment des gants, des vêtements blindés et des bottes.

Même si vous ne vivez pas dans un des États qui exigent que certains ou tous les motards portent un casque, c’est toujours une bonne idée d’en porter un. Une fois que vous êtes habillé pour le rôle, vous êtes prêt à monter sur la moto.

Monter sur la moto

Selon votre taille, il peut être difficile de monter sur une moto les deux premières fois que vous le faites. Avec un peu de pratique, ce sera bientôt une seconde nature. Tenez-vous sur le côté gauche de votre moto, les genoux légèrement fléchis et votre poids centré sur vos jambes. Tenez la poignée droite avec votre main droite, puis placez votre main gauche sur la poignée gauche de façon à ce que vous soyez légèrement penché vers l’avant de la moto.

Pour monter sur la moto, déplacez votre poids sur votre jambe gauche, puis donnez un coup de pied à votre jambe droite en arrière, puis montez et passez par-dessus la moto. Veillez à lever votre jambe en hauteur, car elle pourrait se coincer avant d’atteindre l’autre côté de la moto.

Une fois que vous êtes à cheval sur la moto, asseyez-vous et familiarisez-vous avec les commandes de la moto. Notez la position des repose-pieds et l’emplacement des clignotants, du klaxon et des feux. N’oubliez pas de vérifier que vos rétroviseurs sont bien réglés, car vous aurez besoin d’eux pendant la conduite.

Accélérateur et freins

Lorsque vous conduisez une moto, votre main droite est responsable de deux fonctions cruciales : l’accélération et le freinage. En tournant la poignée vers vous (de sorte que votre poignet descende), vous appliquez l’accélérateur. Une petite torsion permet d’aller loin, alors soyez délicat avec cette commande, car la rotation du moteur peut entraîner une instabilité ou faire sortir la roue avant de la chaussée.

Votre main droite contrôle également les freins avant, dont le levier est situé devant l’accélérateur, un peu comme sur un vélo. Ici aussi, la douceur est cruciale. Si vous tirez trop fort sur le levier de frein, les freins avant peuvent se bloquer, ce qui fait déraper la moto et même la faire s’écraser. Bien que la plupart des leviers de frein ne nécessitent que deux doigts pour être actionnés, certains exigent que vous utilisiez toute votre main. Votre pied droit, quant à lui, contrôle le frein arrière.

Quel est le meilleur frein à utiliser ? Selon les experts en sécurité, dans la plupart des situations, le moyen le plus efficace de s’arrêter est d’abord d’actionner doucement le frein arrière, puis de relâcher et d’actionner lentement le frein avant. Mais freiner en toute sécurité dépend aussi du type de moto que vous conduisez. Si vous êtes sur une moto de sport, vous pourrez peut-être vous en sortir en utilisant simplement votre frein avant la plupart du temps. Si vous êtes sur un gros cruiser, vous vous fierez davantage à votre frein arrière.

Embrayage

L’embrayage est le levier juste devant la poignée gauche. La plupart des motos de sport ne nécessitent que l’utilisation de deux doigts. Les motos de tourisme, de croisière et autres requièrent souvent toute la main pour saisir le levier. L’embrayage d’une moto fait la même chose que celui d’une voiture : il engage et désengage la transmission et le moteur.

Lorsque vous pressez le levier d’embrayage, vous mettez effectivement la moto au point mort (même si le levier de vitesse est sur une vitesse). Lorsque vous lâchez le levier, vous engagez le moteur et la transmission. Entraînez-vous à tirer lentement sur l’embrayage avec votre main gauche. Imaginez qu’il s’agit d’un cadran avec une plage de puissance, plutôt que d’un interrupteur à bascule, et vous pourrez engager les vitesses plus doucement.

Changement de vitesses

Les motocyclettes ne se déplacent pas de la même façon que les voitures. Tout en fonctionnant sur le même principe, les changements de vitesse des motos s’effectuent en déplaçant un levier vers le haut ou vers le bas avec le pied gauche. Un schéma de changement de vitesse typique, appelé « un vers le bas, cinq vers le haut », ressemble à ceci :

• Sixième vitesse (le cas échéant)
  • Cinquième vitesse
  • Quatrième vitesse
  • Troisième vitesse
  • Deuxième vitesse
  • Neutre
  • Première vitesse

Il faut s’habituer à trouver la neutralité avec le pied gauche. Entraînez-vous en cliquant sur le levier de vitesses d’avant en arrière ; cherchez un « N » vert qui s’allume sur les jauges. Bien qu’il soit possible de changer de vitesse sur certaines motos sans utiliser l’embrayage, prenez l’habitude d’utiliser l’embrayage chaque fois que vous changez de vitesse.

Comme pour la boîte de vitesses manuelle d’une voiture, commencez par désengager l’embrayage, puis passez les vitesses et réengagez lentement l’embrayage. Le fait de mettre l’accélérateur en drapeau avec l’embrayage ajoute de la douceur au processus de changement de vitesse. Veillez à ne pas dépasser le régime maximal de chaque rapport et à changer de vitesse avant que le moteur ne commence à travailler trop fort.

Démarrage de la moto

À moins que vous ne possédiez une moto d’époque, votre moto est équipée d’un allumage électronique qui rend le démarrage du moteur aussi facile que celui d’une voiture. Votre moto ne démarrera pas si le coupe-circuit n’est pas en position « On », alors baissez-le avant de tourner la clé (le coupe-circuit est généralement un interrupteur à bascule rouge actionné par le pouce droit). Ensuite, tournez la clé sur la position « Allumage », qui se trouve généralement à droite.

Assurez-vous que vous êtes au point mort, puis utilisez votre pouce droit pour appuyer sur le bouton de démarrage, qui est généralement situé sous le coupe-circuit et marqué par le logo d’une flèche circulaire entourant un éclair. De nombreuses motos exigent que vous désengagiez l’embrayage lorsque vous démarrez le moteur. Il s’agit simplement d’une précaution pour éviter que la moto ne bascule accidentellement vers l’avant parce qu’elle est en prise.

Lorsque vous maintenez le bouton de démarrage enfoncé, le moteur se met en marche et tourne au ralenti. Les motos à carburateur peuvent avoir besoin d’une légère torsion de l’accélérateur lorsque le moteur tourne afin de faire entrer le carburant dans les cylindres. Les motos à injection n’ont pas besoin de cela.

Réchauffement du moteur

La pratique du réchauffement des moteurs de voiture est largement dépassée, mais le réchauffement d’un moteur de moto reste un élément crucial du rituel de conduite, en particulier lorsqu’une moto est carburée. Il permet de s’assurer que le moteur fournira une puissance régulière et constante au début de la conduite.

Vous devez laisser tourner le moteur au ralenti pendant 45 secondes à plusieurs minutes, en fonction de facteurs tels que la température ambiante, la cylindrée du moteur et la capacité d’huile. Utilisez la jauge de température comme guide général et évitez de faire tourner le moteur.

La béquille ou la tribune centrale

La plupart des motos modernes s’arrêtent automatiquement si la béquille est toujours en bas lorsque la moto est mise en marche. Si votre moto n’est pas équipée de cette fonction, assurez-vous de bien rétracter la béquille en la soulevant littéralement du pied gauche et en la laissant se glisser sous le dessous de la moto. Ne pas le faire peut constituer un grave danger pour la sécurité.

Les béquilles centrales, montées sous la moto, exigent que la moto soit basculée vers l’avant. Tenez-vous à gauche de la moto, placez votre main gauche sur la poignée gauche et redressez le pneu avant. Placez votre pied droit sur la languette de la béquille centrale pour vous assurer qu’elle est bien au ras du sol, puis poussez doucement la moto vers l’avant. La béquille centrale devrait alors s’enclencher et se soulever.

Conduite et pilotage

Maintenant que vous avez passé en revue toutes les étapes de la conduite d’une moto, il est temps de prendre la route. Tirez le levier d’embrayage, appuyez sur le levier de vitesse pour passer la première, relâchez lentement l’embrayage et tournez doucement l’accélérateur. Lorsque la moto prend de l’élan, mettez vos pieds sur les repose-pieds.

Bien sûr, vous ne roulerez pas en ligne droite. Vous devrez savoir comment diriger votre moto. Tout comme une bicyclette, une moto se tourne en contre-braquant dès que vous atteignez une vitesse d’environ 10 km/h, et non en tournant le guidon de gauche à droite. La contre-direction consiste à pousser la poignée du côté où vous voulez tourner.

Si vous voulez tourner à droite, vous devez vous pencher légèrement vers la droite tout en poussant la poignée droite loin de vous. Il est en fait plus facile de tourner que de décrire, alors faites confiance à votre instinct lorsque vous montez à moto.

L’essentiel est de manœuvrer votre moto avec un toucher doux et une entrée progressive. Cela vous rendra non seulement plus sûr, mais aussi plus gracieux et plus facile à conduire. N’oubliez pas de démarrer lentement. Apprendre à conduire une moto avec compétence demande du temps et de la pratique.