Vous avez peut-être déjà entendu ces termes et vous les avez parfois utilisés de manière interchangeable. Mais quelle est la véritable différence entre un véhicule à quatre roues, un quad et un véhicule tout-terrain ? Eh bien, tous les véhicules à quatre roues sont des quads, et tous les quads sont des véhicules tout-terrain. Mais tous les véhicules tout-terrain ne sont pas des quads et tous les quads ne sont pas des véhicules à quatre roues.

Un véhicule tout-terrain est un véhicule à trois roues ou plus, qui comprend les véhicules à quatre roues et les quads. Un quad est un véhicule tout-terrain à quatre roues, et peut être à deux ou quatre roues motrices. Un quad est un véhicule à quatre roues motrices ou à traction intégrale uniquement.

Cela a pu paraître déroutant, je vais donc détailler chaque terme individuellement. Beaucoup de gens utilisent ces termes de manière interchangeable, mais ils ne sont pas toujours techniquement corrects. Voyons pourquoi.

Véhicule tout-terrain

La définition d’un véhicule tout terrain est la suivante : un petit véhicule à moteur ouvert avec un ou deux sièges et trois roues ou plus, équipé de gros pneus, conçu pour être utilisé sur un terrain accidenté.

Mais si vous cherchez la définition de l’American National Standards Institute (ANSI). Ils définissent un véhicule tout-terrain comme un véhicule qui se déplace sur des pneus à basse pression, avec un siège qui est chevauché par le conducteur, avec des guidons pour la direction. Cette définition définit plus précisément ce que le terme de véhicule tout-terrain désigne le plus souvent, mais ne correspond pas à la définition d’un véhicule tout-terrain.

Même si la définition parle de « petit moteur ouvert », le terme de véhicule tout-terrain est utilisé pour décrire tout ce qui va des petits trois roues aux grandes jeeps tout-terrain. Même les véhicules à six roues entrent dans cette catégorie, car la définition exige seulement qu’ils aient trois roues ou plus.

Vous avez peut-être aussi entendu le terme UTV – véhicules utilitaires de terrain, ou côte à côte. Il s’agit également, techniquement, de véhicules tout-terrain. L’utilisation la plus courante du terme de véhicule tout-terrain aujourd’hui est celle de véhicules utilitaires à quatre roues qui sont faits pour transporter de lourdes charges et effectuer des travaux de jardinage ou des travaux agricoles.

Quad

Si vous cherchez la définition de quad, vous obtiendrez très probablement quelque chose sur un quad sur un campus universitaire ou quelque chose comme ça. Mais dans le monde du tout-terrain, un quad est un véhicule tout-terrain à quatre roues.

Les quads sont surtout considérés comme des véhicules de loisirs amusants. Ils sont parfaits pour les randonnées et vous avez peut-être même vu des courses de motocross mettant en scène différents types de quads. Les quads de course et de loisir sont généralement à traction arrière, mais il existe aussi des quads à quatre roues motrices.

Quatre roues

La définition d’un véhicule à quatre roues est la suivante : un véhicule à quatre roues. Pas très satisfaisant comme définition, je sais. Cela signifie que tout ce qui a quatre roues peut être appelé un véhicule à quatre roues.

Mais dans le milieu du tout-terrain, ce n’est généralement pas le cas. La plupart du temps, les gens n’appellent un véhicule à quatre roues que s’il a quatre roues motrices, sinon ils l’appelleraient un quad.

Les camions et les jeeps spécialement construits pour la conduite hors route avec quatre roues motrices sont également appelés « quad ». Pensez que le terme « quatre roues » signifie un jouet adulte à quatre roues motrices.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement raisonnable d’intervertir ces termes dans certains cas, et beaucoup de gens les intervertissent dans le mauvais sens. Pensez-y de cette façon : un véhicule tout-terrain ou à quatre roues est plutôt un véhicule de travail, et un quad est généralement plus destiné au plaisir ou à la course. J’espère que cela a permis de clarifier la différence entre un véhicule à quatre roues, un quad et un véhicule tout-terrain.