Vous pensez que le port d’un jean normal lorsque vous roulez suffit à vous protéger en cas de chute ? Pensez-y à deux fois. Le jean ordinaire ne fait pas grand-chose en soi pour vous protéger de l’abrasion, et il ne fait rien du tout pour vous protéger d’un impact. Les jeans de moto sont conçus spécialement pour les motards, avec des couches supplémentaires de tissu résistant à l’abrasion et, dans de nombreux cas, une armure.
Diamond Gusset – Defender – Jean moto femme
Depuis 1987, la société Diamond Gusset, basée dans le Tennessee, fabrique des jeans avec leur célèbre « gousset en diamant » à l’entrejambe, ici même aux États-Unis. Leur ligne de jeans de moto Defender comporte le même gousset, ainsi qu’une doublure en Kevlar et une bande auto-agrippante au niveau du poignet pour les fixer sur les bottes.
La première chose que nous avons remarquée chez les Defender, c’est le denim, qui se sent bien rodé dès la sortie de la boîte. Il n’est pas extensible, mais il n’est pas du tout rigide, ce qui rend le jean assez confortable. Les jeans pour hommes sont coupés de manière traditionnelle et décontractée, mais la version pour femmes est une coupe botte incurvée ; ils seront probablement très bien sur une femme plus ronde, mais malheureusement ce n’est pas moi !
Nous avons également remarqué que la doublure en Kevlar ne se trouve que sur la partie supérieure des fesses, une petite partie sur les hanches et les genoux. Il n’y en a pas sur les côtés et à l’arrière des jambes. Il n’y a pas de blindage. Le côté positif, c’est que les poches profondes au niveau des hanches sont parfaites pour empêcher que vos affaires ne sortent pendant que vous roulez – personne n’aime faire des sacrifices aux dieux de la route.
Tobacco – Jean moto femme
Du cœur de Los Angeles, la capitale du denim aux États-Unis, vient la marque de tabac Kickstarter. Le fondateur Dave Ackerman était frustré par le manque de jeans d’équitation protecteurs qui répondaient à ses normes élevées de qualité de construction et d’esthétique, il a donc décidé de faire quelque chose.
Les tabacs sont fabriqués à partir de denim à lisière de qualité supérieure, ce qui fera saluer d’un signe de tête vos amis hipsters aficionados de jeans. Le jean à lisière est brut ; les instructions sont de ne pas le laver souvent (deux fois par an, par exemple). S’ils sentent mauvais, jetez-les au congélateur pendant la nuit. Je ne plaisante pas.
Un effet secondaire positif de la recommandation de lavage peu fréquent : Le Kevlar se dégrade avec l’humidité et l’utilisation de détergents à lessive, ce qui permet à vos jeans de durer plus longtemps.
En parlant du Kevlar, il descend le long des jambes, jusqu’aux genoux. Il a été judicieusement omis de la zone de l’entrejambe, pour ne pas trop chauffer (le kevlar ne respire pas bien). La coupe des femmes est fine jusqu’aux jambes, mais la taille s’est allongée de presque une taille après un mois de port à vélo. Cela n’a pas entraîné d’écart gênant et les a rendues plus confortables en position de conduite. Ceux qui ont des jambes et/ou des mollets plus gros les trouvent peut-être un peu trop minces. La coupe des hommes est similaire à celle d’un Levi’s 501 : droite et mince à la mode, mais loin d’être serrée. L’armure n’est malheureusement pas disponible.
Les jeans pour hommes sont disponibles en deux matières (denim à lisière et toile) et quatre couleurs (indigo, sable, noir et carbone), tandis que les femmes doivent se contenter d’une matière (denim de qualité supérieure) et de deux couleurs (noir et indigo).
Dainese – Belleville – Jean moto femme
Dainese est peut-être plus connue pour ses vêtements de course, mais ses offres vont de l’ADV aux vêtements pour scooters. La seule caractéristique qui la définit est un style et une coupe typiquement italiens. Dainese fabrique plusieurs modèles de jeans d’équitation pour hommes et femmes, qui sont tous de coupe européenne (lire : taillé et ajusté, pas lâche). J’ai choisi le Belleville Lady Slim comme échantillon représentatif pour notre examen.
Le Belleville est un jean légèrement extensible doublé de Kevlar, avec une coupe ajustée qui s’inscrit parfaitement dans la tendance actuelle des jeans skinny. Le kevlar ne couvre que les fesses, les hanches et les genoux, ce qui laisse beaucoup de biens immobiliers exposés à une abrasion potentielle.
La bonne nouvelle, c’est que l’armure souple ProShape pour les genoux est classée CE au niveau 1, et grâce à sa conception innovante, elle est presque indétectable. Seules les coutures extérieures des poches blindées les trahissent comme un jean d’équitation. Les bandes réfléchissantes sur les poches arrière et l’intérieur des poignets ajoutent un peu de sécurité pour la conduite de nuit.
Comme beaucoup de produits Dainese, ils sont petits ; je vous conseille de commander une taille supérieure pour plus de confort. Une chose est sûre : vous serez superbe dans ce jean ; c’est le gagnant pour les looks « off-the-bike ».
Bolid’ster – Jean’ster – Jean moto homme
La société française Bolid’ster est un nouveau venu sur le marché américain, puisqu’elle vient tout juste de commencer à exporter son produit aux États-Unis par l’intermédiaire d’un distributeur. Elle propose actuellement deux modèles : le Jean’ster et le Ride’ster. Une paire de Jean’sters non blindés nous a été fournie pour examen.
Comme il ne fabrique pas encore de tailles pour femmes (celles-ci, ainsi que d’autres tissus et couleurs, seront disponibles en 2017), le rédacteur en chef Drevenstedt a eu l’amabilité de tester le Jean’ster et de nous faire part de ses impressions. La coupe est un peu européenne, c’est-à-dire une jambe plus fine et plus droite. C’est flatteur et confortable ; ce jean a reçu de bonnes notes pour sa beauté. L’absence d’armure, cependant, est un facteur de rupture pour Drevenstedt. Il opterait pour le modèle Ride’ster, plus cher mais blindé.
Bolid’ster utilise la fibre UHMWPE Armalith 2.0, qui, contrairement au Kevlar ou au Covec, peut être tissée dans le tissu du denim. Le résultat est un produit monocouche, non doublé, qui rend le Jean’ster beaucoup plus cool que les jeans doublés, et il s’ajuste plus comme un jean normal.
Scorpion – Covert Pro – Jean moto homme
Scorpion propose deux versions de son jean d’équitation pour hommes Covert : standard et Pro. Nous avons opté pour le Pro (bien sûr !) car il est fabriqué en Cordura denim extra-durable.
Comme il n’existe pas de jeans d’équitation Scorpion pour femmes, le rédacteur en chef Drevenstedt a dû une fois de plus faire appel aux Pros de Covert. La doublure en Kevlar va de la taille aux genoux pour une excellente couverture, ce qui signifie que (comme tous les jeans doublés en Kevlar), ils peuvent être grillés par temps chaud.
Cependant, une doublure en maille cousue sur le dessus du Kevlar permet au moins à l’air de circuler et les empêche de coller à la peau en sueur. L’armure SasTec incluse, classée CE au niveau 2 aux genoux et au niveau 1 aux hanches, est confortable, mais M. Drevenstedt s’est plaint que l’armure aux genoux ne s’ajustait pas assez haut. Il avait tendance à se cogner contre le bas de ses genoux lorsqu’il descendait de son vélo.
La forme est confortable, avec une coupe classique et décontractée qui fait penser à la maison, que l’on soit à vélo ou non. Avec un bon prix, une armure SasTec de qualité et l’absence de coutures extérieures qui font oublier qu’il s’agit d’un jean de cycliste, les Covert Pros sont un choix judicieux.
Worse for Wear – Crosstown Slim – Jean moto femme
Les vêtements pour hommes ont toujours offert au moins un certain niveau de coupe sur mesure ; les chemises habillées offrent différentes longueurs de cou et de manches, les jeans permettent de choisir le tour de taille et les mesures d’entrejambe, les costumes sont souvent taillés sur mesure. En revanche, les femmes doivent généralement se plier à des tailles numériques arbitraires et souvent déroutantes.
C’est ce qui fait de Worse for Wear un produit aussi passionnant. Chaque paire de jeans WfW est fabriquée sur commande, et ils sont coupés et cousus dans l’atelier de WfW à Richmond, en Virginie. Il ne propose actuellement qu’une seule coupe : Crosstown Curvy (fait, comme vous pouvez le deviner, pour les femmes aux courbes prononcées) ; cependant, une coupe droite est en cours de réalisation, et j’ai eu l’occasion de tester un prototype. Désolé les gars, celle-ci est juste pour les femmes.
Le denim de haute qualité est assez extensible, avec une aisance au niveau des hanches pour l’armure SasTec incluse. En fait, l’armure au niveau des hanches disparaît dans la confection astucieuse. L’armure des genoux est plus épaisse et peut être visible si le jean épouse suffisamment vos jambes, bien qu’il n’y ait pas de coutures extérieures.
En fait, le lavis indigo foncé, lisse et classique, n’a pas du tout de faux « moustache » ni d’embellissement. Il n’y a pas de rivets métalliques pour rayer votre peinture, et les coutures à triple piqûre sont cousues avec un fil de nylon collé pour plus de solidité. Le seul logo est un petit W (1 pouce) rouge brodé sur un coin supérieur de la poche arrière droite.
Le WfW utilise la fibre Armalith 2.0, qui est tissée dans le denim pour un ajustement frais, léger et mince. Soyez honnête avec vos mensurations lorsque vous commandez, et vous obtiendrez un jean parfaitement ajusté, qui a fière allure et offre une excellente protection.
Drayko – Drift Women’s – Jean moto femme
Drayko est un autre fabricant de jeans américain (appartenant à des Australiens). Drayko est l’un des premiers fabricants de jeans d’équitation et prétend être la première marque de jeans casual à obtenir la certification CE pour ses jeans. Elle propose six styles pour hommes et un pour femmes, qui est le style que j’ai testé : le Drift.
Drayko considère le Drift comme un jean « taille moyenne », mais je le classerais comme un jean taille basse… et assez serré. Le denim est assez extensible, donc il n’est pas très inconfortable, mais je vous recommande de commander une taille supérieure si vous n’aimez pas la coupe moulante. Les versions masculine et féminine du Drift sont toutes deux coupées à la botte, et il y a des coutures visibles partout où la doublure en Kevlar est cousue. La couture intérieure (il n’y en a qu’une seule disponible) n’était pas assez longue pour moi, surtout en position de conduite.
La doublure en kevlar a une finition en éponge, ce qui la rend douce et confortable, mais aussi un peu plus chaude que les autres marques. La couverture est bonne, et elle est cousue avec une double couture pour plus de solidité. Le jean Holeshot pour homme (449 $) est homologué CE au niveau 2 et comprend une armure.
Attention : les jeans Drift ont un grand logo Drayko « D » sur chaque poche arrière. Je l’ai trouvé un peu ringard, mais c’est à vous de décider s’il est suffisamment ringard pour influencer votre décision d’achat.
Klim – K Fifty 1 – Jean moto homme
Klim a commencé par fabriquer des engins de motoneige encombrants, puis il a dévié vers le monde des motards d’aventure, qui dans l’ensemble ont tendance à être les plus grands, les plus grands, capables de lancer une moto de 550 livres à travers un type de sentier de terre à deux voies. En fait, pendant la plus grande partie de l’existence de Klim, l’équipement féminin n’était même pas une option. C’est dans cet esprit que nous avons testé le jean de moto K Fifty 1 pour homme.
Les K Fifty 1 sont fabriqués en denim robuste renforcé de Cordura, et sont bien doublés de Kevlar. Une doublure en maille ajoute à la respirabilité, et un blindage D30 approuvé CE pour les hanches et les genoux est inclus. Le jean comprend même un rembourrage en mousse au niveau du coccyx.
Le denim est doux et confortable, et l’absence de coutures extérieures et le style général discret donnent au K Fifty 1s de bonnes notes pour son look. La coupe est extrêmement détendue, ce qui pourrait empêcher le blindage du D30 de rester en place en cas de chute.
Vous vous souvenez quand nous avons dit que le matériel de Klim a toujours été fait pour les plus grands ? Les K Fifty 1s sont grands… très grands. Nous vous recommandons de commander au moins une, voire deux tailles plus petites que celles que vous utilisez normalement.
AGV Sport – Alloy – Jean moto homme
Le jean Aura pour dames d’AGV Sport a reçu des critiques élogieuses, nous étions donc impatients d’essayer la version masculine : l’Alloy. Nous n’avons pas été déçus.
Comme l’Aura, la doublure en Kevlar de l’Alloy dépasse les genoux, avec une couverture en maille qui maintient le blindage des genoux de niveau CE 1 (qui est inclus). L’armure de hanche est optionnelle. Le denim est délavé à la mode, avec une coupe droite flatteuse qui n’est ni mince ni détendue. Peut-être parce que les coutures seraient plus difficiles à cacher avec un lavage plus léger, l’alliage n’a pas les coutures extérieures que l’on trouve sur l’Aura, ce qui le fait ressembler à un jean d’homme normal à la mode.
Cependant, juste pour être vraiment déroutant, l’alliage semble être petit (comparé à la tendance de l’Aura à être grand), donc commander une taille supérieure pourrait être prudent. Dans l’ensemble, cependant, nous sommes impressionnés par les offres d’AGV Sport, surtout si l’on considère le prix raisonnable.